1 Autodiagnostic des pratiques RH
-
1.1 Définitions
L'autodiagnostic consiste en une évaluation initiale qui permet de faire un état des lieux sans référentiel préétabli : contrairement à une autoévaluation, un autodiagnostic permet à l' « évalué » de définir lui-même les critères d'évaluation qu'il jugera opportuns, selon la portée de la problématique rencontrée.
L'autodiagnostic est un examen des activités de l'organisme et de ses résultats. Cet examen prend pour base de comparaison des critères d'évaluation ou « facteurs clés de réussite » issus de l'identification des processus ressources humaines (RH) de l'entreprise. L'autodiagnostic consiste à mener une évaluation rigoureuse du système de management en mesurant son niveau de performance. Il s'agit ensuite d'identifier les points forts et points faibles du système (en l'occurrence celui des ressources humaines) en le décomposant en situations qui sont facilement observables. En situant cette performance sur une échelle de progrès, il devient alors parfaitement possible de situer sa performance par rapport à celles d'organismes extérieurs, d'évaluer le chemin qu'il reste à parcourir pour progresser et d'établir un plan d'action jusqu'à atteindre l'excellence.
Outre l'avantage de servir de guide vers l'amélioration continue, l'autodiagnostic du système de management des ressources humaines a d'autres atouts importants :
- C'est un outil simple à comprendre et facile à utiliser.
- Il s'agit d'un travail collectif qui favorise la concertation des différentes parties concernées (managers, salariés, etc.) et pas seulement le service des ressources humaines.
- C'est un moyen efficace de communication interne et de mobilisation des énergies.
- C'est une source importante d'alimentation du plan de formation.
- C'est un outil d'aide à la décision pour le dirigeant.
De plus, l'autodiagnostic :
- favorise une meilleure compréhension des rôles, responsabilités et objectifs du système de management ;
- développe la culture qualité du personnel impliqué ;
- demande peu de mobilisation du personnel d'encadrement.