1 Diversité des cas d’audit et d’évaluation des risques HSE
Le domaine HSE (hygiène, sécurité, environnement) est fréquemment assimilé à quelque chose d’uniforme et d’unique. Or, ce domaine intègre des problématiques variées dans ses sous-domaines (sécurité, hygiène ou environnement), sur des échelles de temps différentes (par exemple : pollution ponctuelle ou diffuse, accident du travail subit ou maladie professionnelle développée sur le long terme) ou dans des contextes différents (réglementaires, normatifs, attentes clients, marketing vert, etc.).
Chacune des situations demande un outil d’évaluation spécifique et approprié. L’emploi d’un outil général unique pour traiter l’ensemble du domaine des risques HSE**hse-00614** est insuffisant. L’approche spécifique est nécessaire.
Nous allons aborder trois cas bien particuliers du domaine HSE**hse-00614** : l’analyse environnementale (typiquement établie dans le cadre d’un management environnemental), le bilan carbone (ou « diagnostic gaz à effet de serre », établi pour raisons réglementaires ou volontaires dans le cadre de la lutte contre le changement climatique) et une évaluation de type RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Nous étudierons chacune de ces démarches et évaluerons en quoi les outils spécifiques à employer sont indispensables à l’efficience des démarches. Notamment, nous verrons qu’une analyse environnementale générale classique est insuffisante pour traiter l’ensemble des sujets.