1 Le modèle EFQM version 2013
Le modèle EFQM (European fondation for quality management) ou modèle d’excellence a été développé en 1989 pour accompagner les entreprises de toutes tailles, et les organisations du secteur public, dans une démarche d’amélioration globale de leurs performances. Cet outil d’autoévaluation permet aux organisations de se noter, de se comparer et de s’améliorer en matière de responsabilité sociétale, de performance globale. C’est-à-dire une performance qui couvre tous les aspects qui contribuent à un développement durable : économique, social-sociétal, et environnemental.
La version 2013 du modèle EFQM propose un cadre de management qui répond aux attentes des organisations en quête d’un développement durable et qui souhaitent structurer leur démarche responsable (RSE ou RSO, Responsabilité sociale-sociétale des entreprises, des organisations) selon les préconisations de la norme NF ISO 26000. « Toutes les organisations européennes, des secteurs public comme privé, sont confrontées à de nouveaux challenges. La pression croissante d’une concurrence internationale associée à des ressources limitées, signifie que nous devons tous œuvrer ensemble pour assurer notre avenir et celui des générations futures. Le modèle d’excellence EFQM fournit un cadre qui encourage la coopération, la collaboration et l’innovation nécessaires pour atteindre cet objectif » estime Herman van Rompuy, Président du Conseil européen.
Le modèle d’excellence est un système de management global capable d’intégrer les enjeux de la RSO selon les lignes directrices énoncées par l’ISO 26000. Cette norme n’étant pas certifiable, le modèle EFQM propose une approche assez exhaustive, très en corrélation avec les préconisations du texte normatif et particulièrement adaptée aux réalités de terrain.
Le partage des bonnes pratiques et le benchmark, pratiques encouragées par les concepteurs de la norme NF ISO 26000, sont également des principes de base pour l’EFQM(figure 1.1).
-
1.1 Outil d’autoévaluation de la performance sociétale
Dès sa première version, le modèle EFQM intègre le développement durable et la responsabilité sociétale, en droite ligne des principes et questions centrales énoncées aujourd’hui par la norme NF ISO 26000. « Le modèle EFQM est l’un des modèles qui préfigurait cette notion de « responsabilité sociétale …[…] » a d’ailleurs rappelé Olivier Peyrat, Directeur général du Groupe AFNOR lors du troisième colloque de la Performance managériale EFQM, le 30 novembre 2010. Le modèle d’excellence a notamment mis en avant dès ses débuts la prise en compte des aspirations et attentes de l’ensemble des parties prenantes (actionnaires, clients, personnel, Société, etc.). Actualisé tous les trois ans, le modèle d’excellence est aujourd’hui utilisé par plus de 40 000 organisations européennes dont environ la moitié sont des structures de moins de 1 000 personnes.
C. Coullet-Demaizière, ISO 26000 en action – Résultats et retour d’expérience, AFNOR Éditions, 2012.