1 Rappel sur les systèmes de management combinés
Un système de management combiné, ou dit aussi intégré, est un système de management qui combine, juxtapose, intègre de façon commune, les exigences que se donne l’entreprise, face à différentes disciplines (qualité, sécurité, environnement…). Ces disciplines concernent potentiellement différentes cibles : le client, le consommateur, le personnel, ou d’autres parties intéressées qui influent sur l’entreprise, ou sur lesquelles l’entreprise peut influer.
Ces exigences à combiner peuvent être propres à l’entreprise, et/ou liées à des référentiels externes tels que la NF EN ISO 9001 dans le domaine des systèmes de management de la qualité, la NF EN ISO 14001 dans le domaine des systèmes de management environnemental, voire d’autres référentiels sectoriels (médical, aéronautique, automobile…).
La publication (en création comme en révision) des différentes normes de systèmes de management avec une structure similaire type HLS (High Level Structure) permet une comparaison plus aisée des exigences normatives, qui doit alors faciliter la construction de tels systèmes combinés, comme en faciliter l’évaluation (audit interne comme externe).
Toutefois, le fait que les cibles de ces référentiels de management puissent être différentes, implique des exigences normatives différentes pour certaines, comme vu dans l’article IX-40-15. La différenciation peut d’ailleurs se vérifier sur les exigences normatives de documentation, comme sur celles de mise en œuvre ; bien que la différence soit plus importante sur cette deuxième typologie d’exigences, plutôt que sur la première.