1 Marché unique et transports aériens
En Europe, le marché unique des transports aériens a eu d'incontestables effets favorables pour les voyageurs (diminution des tarifs, élargissement du choix des transporteurs et des services) mais, parallèlement, le transport aérien a été victime de son succès. Ainsi, le manque croissant d'espace aérien et l'encombrement des aéroports ont progressivement entraîné une dégradation de la qualité des services.
Toutefois, de même qu'elle a démocratisé ce mode de transport, la concurrence pourrait entraîner un accroissement des services et une amélioration globale de la qualité dans le secteur.
Autrefois lieux de passage, les aéroports ont en effet l'ambition de devenir des lieux de vie et d'échanges. En première ligne de ce mouvement figurent les trente plus grands aéroports mondiaux (ceux dont le trafic annuel est supérieur à 25 millions de passagers) et qui ont été les plus affectés par les événements du 11 septembre 2001 et la crise du SRAS en Asie en 2003.
Pour exister face à ces grandes plates-formes, les aéroports régionaux se sont, avec un temps d'avance, engagés sur le chemin de la qualité de services.