1 Une tendance de fond depuis près d’une dizaine d’années
Depuis plusieurs années déjà et dans la même veine que le management participatif ou la co-construction, l’intelligence collective est un sujet récurrent dans les modes de management et les techniques de développement des organisations, qu’elles soient à but lucratif comme les entreprises ou simplement au niveau d’un pays et de sa société.
Une recherche Google sur cette seule expression – intelligence collective – donne près de 26 millions de résultats en moins d’une seconde… et une fiche Wikipédia, de faible qualité mais qui a le mérite de lister un bon nombre d’experts français et internationaux sur ce sujet.
Chaque année, depuis 2015, la revue HBR (Harvard Business Review), mais aussi Management Capital publie un article sur le sujet de l’intelligence collective : HBR 2015, HBR 2016, HBR 2017 , CAPITAL 2017.
En 2017, lors de la campagne présidentielle, plusieurs candidats ont valorisé l’intelligence collective.
Figure 1.1 Extrait de la profession de foi du candidat J.-L. Mélenchon
à l’élection présidentielle de 2017
Figure 1.2 Site du parti politique LREM En marche, novembre 2017
En février 2010, l’actuelle ministre du travail au sein du gouvernement français, Muriel Pénicaud, alors directrice générale des ressources humaines de Danone DRH, mettait déjà en avant l’importance de l’intelligence collective dans l’entreprise dans son rapport établi avec Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, et Christian Larose vice-président du Conseil économique, social et environnemental (avec le support de Marguerite Moleux, membre de l’Inspection générale des affaires sociales). Dans ce rapport fait à la demande du Premier ministre, « Bien-être et efficacité au travail » – sur les 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail, au moins deux sont tournées vers le collectif et une particulièrement sur l’intelligence collective.
-
Proposition 7 : Ne pas réduire le collectif de travail à une addition d’individus.
Valoriser la performance collective pour rendre les organisations de travail plus motivantes et plus efficientes (Figure 1.3).
Figure 1.3 Extrait du rapport (page 12)