1 À quoi bon des compétences ?
-
1.1 Des définitions normalisées
Le présent article propose une normalisation de la mesure des compétences souscrivant, en les approfondissant, aux préconisations du fascicule de documentation FD X50-183. Cette norme est complétée par les définitions suivantes.
-
FD X50-183
-
§ 3.8 Compétence
C'est une capacité éprouvée à mettre en œuvre des connaissances, des savoir-faire et comportements en situation d'exécution.
C'est la capacité éprouvée à résoudre des problèmes dans un contexte donné.
§ 3.36 Référentiel de compétences
C'est un document identifiant l'ensemble des compétences utiles à l'organisme dans le présent et le futur, comportant la détermination des niveaux de complexité croissante à l'intérieur de chacune d'elles.
C'est un outil de facilitation des relations avec les partenaires de l'organisme.
§ 3.27 Savoir
C'est l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques.
§ 3.30 Savoir-faire
C'est la mise en œuvre maîtrisée d'un savoir et d'une habileté pratique dans une réalisation spécifique.
§ 3.15 évaluation de compétence
Il s'agit d'une évaluation à partir de différentes méthodes (entretiens individuels, diagnostics, auto-diagnostics, tests...) des compétences.
-
Expression, information, reconnaissance et progression, besoins psychologiques précisés dans nos précédents ouvrages Les Méninges du management, Chiron, 2001 et Le Management des compétences, Afnor, 2003.
Cf. La Mesure des compétences, coll. A Savoir Afnor et chapitre 3 dans Le Management des compétences.
L'entretien doit souscrire à une méthode précise et faire l'objet d'une formation spécifique (Les Méninges du management, éd. Chiron, 2001).