1 Pourquoi évoluer vers l'autoévaluation ?
-
1.1 Les caractéristiques initiales de l'audit
Les motifs traditionnels de l'audit sont connus : l'entreprise s'est dotée d'un certain nombre de règles qu'elle juge efficaces pour parvenir à des objectifs déterminés, et entend vérifier grâce à un processus de contrôle adapté que ces principes et ces règles sont correctement appliqués. Partant de ce constat, les caractéristiques de l'audit sont aisées à caractériser :
- Le domaine d'investigation de l'audit est généralement limité à un domaine bien déterminé, celui où précisément les règles ont été définies. Il s'agira selon les cas de la dimension "qualité" des objectifs et des activités, ou bien de la sphère comptable, ou alors du domaine des ressources humaines. L'audit sera alors dit "audit qualité", ou bien "audit comptable", ou alors "audit social".
- L'investigation s'appuie directement sur l'ensemble des règles qui ont été établies, cet ensemble prenant alors le nom de "référentiel". L'audit ayant pour objectif de mesurer l'écart entre les applications réelles dans l'entreprise et les prescriptions contenues dans ces règles - qui constituent la "référence" - ces dernières doivent être suffisamment détermi nées à l'avance pour assurer la fiabilité des résultats.
- Afin d'assurer l'objectivité des constats, l'audit doit être fondé sur l'examen de preuves tangibles. Les assertions des personnes interviewées sont donc confrontées de manière systématique aux autres éléments de démonstration : traces papier ou électroniques, recoupement avec d'autres interviews, etc.
- Les conclusions de l'audit s'articulent autour de deux axes, qui sont le niveau de mise en œuvre du référentiel et sa capacité à atteindre les objectifs qui lui ont été assignés. Dans le cas d'un audit "qualité", il s'agira donc d'évaluer le degré de mise en œuvre du système de management "qualité" et d'apprécier sa capacité à atteindre les objectifs "qualité" qui auront été déterminés.