1 Les deux temps de l’analyse fonctionnelle
Le but de l’analyse fonctionnelle est d’ouvrir la voie à la démarche de maîtrise de la valeur en conception. Cette dernière débouche sur l’optimisation du rapport fonction/coût dans les développements de produits et de services. L’analyse fonctionnelle est le centre de cette démarche. Mais l’analyse fonctionnelle comprend deux étapes bien différentes, trop souvent confondues. Ces étapes sont successives et complémentaires, en étant adaptées au degré d’élaboration du produit en phase de développement.
On trouve tout d’abord l’analyse fonctionnelle externe (AFE), qui permet la construction d’un cahier des charges fonctionnel (CDCF) exprimant le strict point de vue de l’utilisateur. À ce stade, le produit doit rester une « boîte noire », aucune solution technique pour sa définition ne doit être examinée. L’AFE permet une expression fonctionnelle du besoin, à la fois exhaustive, explicite et stratégique tant pour le client que pour le fournisseur.
L’analyse de la valeur en conception apporte ensuite les principes de créativité, d’innovation, de recherche d’idées, afin d’élaborer les solutions possibles face au besoin à couvrir. Lorsqu’une préconception est élaborée, l’analyse fonctionnelle interne (AFI) étudie le cheminement des fonctions attendues par l’utilisateur à l’intérieur des modules de conception proposés par le concepteur. Elle fait ainsi émerger la solution optimale répondant à l’attente consignée dans le CDCF.
L’article « Le cahier des charges fonctionnel – Exprimer le besoin », introduit dans son paragraphe 2.1.1 cette notion d’analyse externe et d’analyse interne.
De plus, remarquons que de nos jours, AFE et analyse fonctionnelle interne sont des méthodes plébiscitées pour servir le management global des risques des développements, puisqu’elles jugent de l’optimisation des solutions retenues vis-à-vis du vrai besoin de l’utilisateur des systèmes, des produits et des services.