1 Contexte et origine de l'accord Afnor
-
1.1 Contexte
De plus en plus d'entreprises s'interrogent sur la place des compétences au cœur de leur stratégie de développement. En effet, les évolutions du marché, l'accroissement de la complexité (notamment au niveau des technologies d'information et de communication) et les incertitudes sociales (liées au vieillissement de la population, à la réduction du temps de travail, raréfaction de la main-d'œuvre qualifiée, augmentation du turnover...) impliquent un changement au niveau des compétences à mobiliser, à développer et à pérenniser.
Il s'agit d'un changement majeur et exigeant que les dirigeants doivent conduire dans un environnement de plus en plus instable. Mieux identifier les compétences au service de la stratégie de l'entreprise et mettre en œuvre une organisation de travail capable de stimuler ces compétences deviennent ainsi des facteurs clés de réussite.
Il ne s'agit plus seulement d'adapter les ressources humaines en fonction des seules contraintes externes à l'entreprise, mais de mettre en relation les emplois et les hommes, en mettant l'accent sur le capital humain.
Le management prenant en compte les compétences constitue donc un ensemble de pratiques organisées pour déterminer les compétences individuelles et collectives nécessaires pour le présent et le futur, les mesurer, les développer, les exploiter, soit dans une perspective d'adaptation, soit dans une perspective de transformation de l'environnement en fonction des caractéristiques internes à l'entreprise.