Connexion
Identifiez-vous pour accéder aux contenus.
Retour
Confirmation
Pour retrouver votre sélection lors d’une prochaine session, vous devez impérativement l’enregistrer.
Ajout à la sélection impossible
Le document se trouve déjà dans votre sélection
Critères de recherche :
- Risques
- Qualité
- Environnement
- Bien vendre
- Intégrer une nouvelle démarche
- Élaborer la stratégie d'entreprise
- Manager la production
- Améliorer en permanence
- Manager les ressources humaines
- Mettre en œuvre la qualité
- Prendre en compte le client
- Bien gérer les achats
- Améliorer son efficacité économique
- Comprendre les enjeux
- Prendre en compte ses parties prenantes
- Réduire ses impacts
- S'améliorer avec méthode
- Valoriser sa démarche
- Gérer les risques
Bien vendre
Intégrer une nouvelle démarche
Élaborer la stratégie d'entreprise
Manager la production
Améliorer en permanence
Manager les ressources humaines
Mettre en œuvre la qualité
Prendre en compte le client
Bien gérer les achats
Améliorer son efficacité économique
Comprendre les enjeux
Prendre en compte ses parties prenantes
Réduire ses impacts
S'améliorer avec méthode
Valoriser sa démarche
Gérer les risques
Vous n'avez aucune recherche mémorisée !
Pour enregistrer une recherche, cliquez sur le bouton « Mémoriser ma recherche » situé en haut d'une liste de résultats. Cochez la case : « Je souhaite mémoriser mes critères de recherche et créer un profil de recherche ».
Retrouvez toutes vos recherches mémorisées dans l'espace Mon compte/Mes recherches.
Actualités - 20/01/2023
Comment peut-on définir la notion d’enchantement client ?
Rubrique Question de la semaine
Centres d'intérêt : Consommateurs / Marketing - Communication / Qualité / Marketing - Communication / Satisfaction client / Qualité / QSE
Par
Mougin Yvon
En découvrant la norme XP CEN/TS 16880, intitulée : Excellence de service – Créer une expérience client extraordinaire par l'excellence du service.
Depuis quelques années, l’ouverture des marchés exacerbe la concurrence, et les entreprises doivent fournir des efforts constants en matière d’amélioration de la qualité de leurs produits et services. Il y a quelques années, pas si lointaines, on conseillait aux entreprises de ne pas faire de « surqualité » pour éviter de gaspiller des ressources. Il fallait apporter aux clients la juste mais stricte satisfaction de leurs exigences.
Aujourd’hui, cette précaution est obsolète et, au contraire, on va se distinguer des concurrents en apportant au client un petit plus que les autres ne fournissent pas. Le référentiel XP CEN/TS 16880 propose quatre niveaux successifs dans une démarche qualité. Il y a donc le management de la qualité, qui vise à répondre aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires. Le référentiel concerné est la norme ISO 9001. Ensuite, puisqu’il est impossible d’éviter toute livraison non conforme, il faut savoir traiter les réclamations de la manière la plus efficace possible. Cette approche est expliquée dans le référentiel ISO 10002, intitulé : Management de la qualité – Satisfaction des clients – Lignes directrices pour le traitement des réclamations dans les organismes. L’étape suivante (la troisième) est celle du service personnalisé, qui est abordé par la norme évoquée ci-dessus, la TS 16880. Il s’agit de considérer le client non pas comme un numéro mais comme un individu à part entière. Enfin, la dernière étape proposée par ce même référentiel 16880 est celle du service surprenant. On donne au client quelque chose qu’il n’attend pas et qui crée de l’émotion. C’est l’effet « wahou », autrement dit la recherche de l’enchantement du client. Et, cerise sur le gâteau, le client « enchanté » en parle autour de lui via les réseaux sociaux, ce qui a pour avantage de générer du bouche-à-oreille amplifié.