1 Un référentiel ISO 9001:2015 1 moins exhaustif
-
1.1 Un nouveau concept de management de la qualité
La nouvelle version présentée dans l’ISO/DIS 9001:2014 http://groupe.afnor.org/produits-editions/bivi/PRNFENISO9001.pdf surprend un peu les lecteurs habitués à découvrir des exigences précises parfois difficiles à comprendre en première analyse mais exprimées de manière assez explicite dans l’ensemble. Ne faisant pas partie des pratiquants d’une qualité relevant plus du contrôle de conformité que du management, nous avions pris depuis longtemps l’habitude de nous dégager de la lettre pour chercher l’esprit de la norme. Cela nous permettait la plupart du temps une interprétation de bon sens de certaines exigences parfois un peu obscures.
Par exemple, en ce qui concerne les revues de direction, nous savons que cette activité se situe dans les quarts C (Check) et A (Act) de la roue de Deming et que, . De ce fait, une disposition simple réside dans un recueil préalable des informations en données d’entrée (audit internes, etc.), d’une présentation de ces informations au manager qui, au vu de ces éléments, identifie les points forts et faibles du système de management de la qualité et décide en connaissance de cause d’actions d’amélioration pour la période à venir.
Cette revue peut être faite avec son représentant qui a préparé la revue ou avec une équipe de responsables (s’il souhaite des précisions sur lesdites données d’entrée). Cette dernière option nécessite au maximum une heure de réunion. Au lieu de cela, on assiste parfois à des revues de direction au cours desquelles le responsable qualité énumère les audits et les actions qui en résultent, fait l’historique de toutes les actions d’amélioration engagées au cours de la période écoulée, etc. et impose une corvée d’une journée de réunion à son directeur et à ses collègues de l’encadrement.
Il faudra donc, dans ce même état d’esprit, aborder l’audit des dispositions en place.