1 Qu’est-ce qu’un puits de carbone ?
Un puits de carbone est un processus qui absorbe du carbone atmosphérique pour le stocker sous forme biologique ou minérale sur le long terme. Ces puits de carbone peuvent stabiliser voire réduire la quantité de CO2 atmosphérique.
Grossièrement, on peut dire que toute activité végétale – et particulièrement les écosystèmes forestiers – est concernée.
La séquestration de carbone est un enjeu important pour les entreprises qui souhaitent compenser une part de leurs émissions calculées via un bilan carbone ou bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES). En outre, certaines entreprises prennent l’engagement d’atteindre la neutralité carbone (équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption du carbone).
Or, aucune méthodologie de calcul de ces puits pour les entreprises n’est actuellement reconnue par l’ensemble des parties prenantes (normatives, réglementaires et autres acteurs), ce qui fait que nombre d’entreprises disant atteindre cette neutralité s’appuient sur des approches parfois fort différentes.
Le présent article propose une méthodologie de calcul relativement simple de ces puits sur un périmètre large permettant de compenser les émissions de l’entreprise.