1 Savoir prendre en compte l’autoévaluation
-
1.1 Les prix qualité
Au-delà de l’audit stricto sensu, l’autoévaluation est une méthode de plus en plus employée par de nombreuses entreprises dans le secteur spatial afin de mesurer leur situation actuelle par rapport aux meilleures pratiques reconnues dans le secteur.
L’autoévaluation se présente comme une action favorisant la génération d’idées permettant de mieux structurer, très concrètement, un plan de progrès annuel, voire pluriannuel, des processus déjà mis en place dans l’entreprise. L’autoévaluation permet d’alimenter une démarche d’amélioration continue.
Pour mesurer l’efficience d’une démarche de progrès, il faut analyser périodiquement le système de management de l’entreprise afin de le comparer à une grille d’évaluation détaillée issue des pratiques reconnues comme excellentes. Cette grille devient une « référence » dont la mission est de permettre aux entreprises de dresser elles-mêmes leur bilan, appelé autoévaluation.
De cette action, il ressort un repérage des points forts à cultiver, et des points faibles à améliorer dans l’organisation et le fonctionnement quotidien. Les modèles les plus performants et les plus connus sont actuellement les référentiels du Malcom Baldrige, du prix qualité Deming, du CMMI et de l’EFQM (European Foundation for Quality Management).
Remarques : afin d’alléger la lecture de cette série d’articles, le mot « produit » devra être compris comme intégrant les services. Ces derniers sont traités rigoureusement de la même manière.