1 SMÉ et ISO 50001
La norme NF EN ISO 50001[1] est la norme relative aux Systèmes de management de l’énergie (ou SMÉ ; à ne pas confondre avec SME, pour Système de management environnemental).
Elle expose les éléments nécessaires pour établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer un Système de management de l’énergie.
La norme vise à aider les organisations à réduire en permanence leur consommation d’énergie – donc leurs coûts énergétiques – et par là-même leurs émissions de gaz à effet de serre.
Elle propose pour cela une approche systématique pour parvenir à une amélioration continue de la performance énergétique.
Sa structure est très proche de celle de la NF EN ISO 14001[2] mais elle est centrée sur un seul aspect environnemental : les consommations d’énergie. Elle est cohérente avec la désormais structure universelle des normes de management, la structure HLS (High Level Structure).
Pour qu’un organisme soit conforme à la NF EN ISO 50001, il doit ainsi mettre en place un corpus de modes opératoires, de méthodes et plus globalement une démarche complète passant par les étapes classiques d’un système de management fondé sur un principe d’amélioration continue : planifier, développer, contrôler et ajuster.
L’autoévaluation ici proposée doit permettre d’évaluer l’adaptation d’un organisme aux exigences de la NF EN ISO 50001 et de déterminer l’écart à combler pour être « certifiable ».
Les éléments essentiels de la NF EN ISO 50001 seront examinés, L’autoévaluation consistant à déterminer le niveau de mise en œuvre dans l’organisme de chacun de ces éléments.