1 « Tempête sur le CODIR »
Sur le dossier remis aux membres du comité de direction (CODIR) figure la mention « Confidentiel/Projet “Be the Best in 2015” – Gisements de croissance et axes d’amélioration ».
Jean-Hugues, le DRH, se tourne vers son voisin : « C’est quoi, ce projet ? Les résultats d’une mission d’espionnage chez KZRT ? Ou encore une idée du chef !… »
Grégoire, le nouveau DGA, prend le micro : « Nous allons organiser un séminaire d’autoévaluation pour fédérer le CODIR, partager la stratégie et identifier les axes d’amélioration. »
André et Louis, les plus anciens membres du CODIR, sourient discrètement : la stratégie du groupe, pour sûr qu’ils connaissent ! C’est leur binôme qui l’a « pondue », en 2005, pour la période 2006-2016 ! Alors pourquoi perdre du temps, « y-a-ka donner le dossier à actualiser à la jeune stagiaire de Sciences Po ! »…
Quelques directeurs estiment que l’on est en train de faire le job de Catherine, la directrice qualité ! Ne dispose-t-elle pas des procès-verbaux des audits pour mettre en place les améliorations nécessaires ?
Tous pensent : « Encore du temps perdu à bavarder ! Nous savons tous ce qu’il faut faire pour améliorer la boîte… »
Grégoire, qui sait aussi lire dans les pensées, se demande, perplexe : « Mais s’ils le savent, pourquoi n’agissent-ils pas ? »