1 Rappels essentiels
-
1.1 Pourquoi auditons-nous ?
Lorsque le brouillard ou la pénombre s’approche, chacun cherche à éclairer son environnement afin de pouvoir mener ses activités dans les meilleures conditions possibles.
Ce constat s’applique aussi bien aux activités qui demeurent traditionnelles qu’à celles qu’il va falloir adapter à l’avenir qui se dessine.
De même, lorsque l’environnement de l’entreprise change, la visibilité des managers décroît et l’incertitude gagne rapidement. Les audits et les évaluations menés au bon moment doivent servir de phares aux interrogations des managers. Quelle est l’efficacité du fonctionnement actuel de l’entreprise ? Quelle est son efficience ? Quelle est son adaptabilité ? Autant de questions qui seront traitées lors des audits. Ceci est particulièrement exacerbé dans le secteur spatial qui met en œuvre des systèmes et des technologies complexes, à haut risque.
Il existe trois familles d’audits : l’audit interne, l’audit fournisseur, l’audit tierce partie, sur lesquels nous reviendrons au paragraphe 5. Néanmoins les fondamentaux méthodologiques demeurent les mêmes pour leurs déroulements. Ce sont les objectifs et les référentiels sur lesquels ils portent qui les différencient en pratique.