1 Introduction
L’audit de processus, sujet récurrent s’il en est, est fréquemment mis en œuvre au sein des entreprises dans le cadre de leur activité d’audit qualité interne.
En introduction, il n’est donc pas inutile de préciser l’objectif du présent article, d’afficher ses orientations. C’est aussi préciser par là même ce qu’il n’est pas.
Ce n’est pas un article sur la méthodologie de l’audit à proprement parler (déclenchement, préparation, exécution… de l’audit), ni sur la définition d’un audit de processus (en complément de l’audit système, de l’audit produit, de l’audit de procédure…).
Il s’agit plutôt d’une analyse sur quelques exigences spécifiques à prendre en compte dans un audit de processus, ceci au sein d’un système de management de la qualité.
Pour une base commune et reconnue, nous prendrons en compte les exigences des référentiels (principalement l’ISO 9001:2008), en identifiant ce qu’est un processus et les spécificités qu’il est nécessaire de lui attribuer dans le cadre d’un audit.
L’audit de processus doit alors non seulement permettre de vérifier la maîtrise du processus, mais d’en améliorer la performance. Son objectif n’est donc pas seulement la vérification de sa conformité, de son efficacité, mais aussi, au-delà des simples exigences ISO 9001, d’avancer vers la maîtrise de son efficience.