1 Une nouvelle approche du management de la qualité
-
1.1 Pour une qualité durable
Lorsqu’on analyse les référentiels ISO 9001, le lecteur a souvent l’habitude (mauvaise) de commencer son travail à partir des articles qui affichent les exigences à satisfaire. Il s’agit en l’occurrence des chapitres 4 dans les deux versions 2008 et 2015. Ce lecteur ne prend pas le temps de s’informer des éléments de contexte qui sont pourtant importants pour cadrer l’analyse. Ne tombons pas dans ce piège en ce qui concerne la version 2015 1 et intéressons-nous à l’article 0 « Introduction http://groupe.afnor.org/produits-editions/bivi/PRNFENISO9001.pdf » pour commencer. Il nous dit en substance :
« Il est souhaitable que l’adoption d’un système de management de la qualité relève d’une décision stratégique de l’organisme. Un système de management de la qualité robuste peut aider un organisme à améliorer ses performances globales et fait partie intégrante des initiatives permettant d’assurer sa pérennité. »
On y lit aussi des mots tels que « stratégie » qui confirme cette approche d’une qualité durable et évolutive. Bien entendu, les anciennes versions abordaient cette notion à travers des exigences en matière de politique qualité et d’objectif mais l’horizon de ces éléments était plutôt court, de l’ordre d’une année en règle générale. Aujourd’hui, la qualité s’inscrit dans une réflexion stratégique à plus long terme et participe le cas échéant à la pérennité des organismes.