1 Domaine étudié et problématique
Audit et contrôle de gestion apparaissent comme deux activités similaires et peuvent sembler faire « double emploi », l'une pouvant se substituer à l'autre, et vice versa, sans dommage ou incidence majeure pour l'entreprise.
Pourtant, dans la pratique, nombre d'entreprises d'importance, tant du secteur privé que relevant du secteur public (ministère de la Défense, bureau audit et contrôle de gestion) ou des collectivités locales (mairie de Paris), font « cohabiter » les deux activités, justifiant ainsi la raison d'être et l'utilité de chacune d'entre elles. Certaines d'entre elles disposent dans leur organisation de directions ou de départements communs (direction d'audit et de contrôle), alors que, pour d'autres, il s'agira de deux directions séparées, audit, d'une part, et contrôle de gestion, d'autre part.
Au niveau de la formation de base, plusieurs grandes écoles de commerce et universités proposent des formations communes en second ou troisième cycle (diplôme des études supérieures spécialisées ou DESS, et master en audit et contrôle de gestion), ou en licence master doctorat (lmd) dans le cadre de la dernière réforme de l'enseignement supérieur en France. D'autres proposent des formations distinctes : DESS/master d'audit ou DESS/master de contrôle de gestion.
Cette étude a pour objectif de tracer une frontière entre les deux activités pour faire vivre l'une et l'autre tout en mettant en relief les synergies existant entre elles pour l'entreprise notamment au niveau de l'amélioration des performances.
Toutefois, guidée par des soucis de pragmatisme et de comparabilité (comparer ce qui est comparable afin d'éviter une dispersion des idées), l'étude s'appuiera essentiellement sur l'audit interne (classique), activité interne d'une organisation au même titre que le contrôle de gestion.
Manuel de comptabilité générale, d'information financière et d'audit. Première édition Banque mondiale, janvier 1995.
Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne IFACI - Février 2004 1/19 (traduction française de la définition anglaise de l'IIA (Institute of internal auditors)