1 Généralités
-
1.1 Historique
Traduit littéralement, Assessment Center signifie « centre de bilan » ou « centre d'évaluation » ; toutefois cette description n'est pas fidèle à l'esprit de l'Assessment Center. Il ne s'agit pas d'un examen noté mais d'un bilan, basé sur une méthodologie précise, qui se centre sur le comportement de l'individu. C'est pourquoi on lui préfère le terme de « bilan comportemental ».
Même s'il n'y a pas de standardisation du contenu de l'Assessment Center ou de méthode déposée, la méthodologie place le candidat dans une situation proche de la réalité pour observer son comportement. Des exercices de simulation permettent de mettre en évidence la mise en œuvre de ses compétences et d'identifier son potentiel en relation avec un référentiel de comportements et de compétences attendus, propre à l'emploi à pourvoir et à la culture de l'entreprise.
L'évaluation par la mise en situation ou simulation n'est pas une technique nouvelle puisqu'elle était déjà utilisée dans l'armée dès la Première Guerre mondiale, que ce soit aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Allemagne. Son application dans le privé remonte à 1956 par la société AT&T. L'utilisation de cette méthode s'est développée grâce aux travaux de D.W. Bray sur l'évaluation par simulation.
Concrètement, on va demander au candidat de gérer une situation, la plus proche d'une problématique de travail, en un temps limité. Il a alors la possibilité de montrer ses réactions, son comportement, ses attitudes, éléments que l'on peut difficilement apprécier en entretien.