1 Évolution de la norme ISO 14001
La norme NF EN ISO 14001:2015 représente un changement de perspective fort par rapport à sa précédente version. Pour en résumer rapidement l’évolution conceptuelle, la nouvelle version de la norme ouvre son périmètre à d’autres sujets que les stricts impacts environnementaux directs de l’entreprise sur ses riverains (qu’il s’agisse d’un écosystème ou du milieu humain).
Il s’agit d’explorer toutes les possibilités d’action de l’organisme via l’impact de ses activités, jusqu’au cycle de vie de ses produits (transport, fin de vie de ces derniers, extraction des matières premières, etc.). Il s’agit ici d’un changement d’échelle géographique : la démarche n’est plus limitée à un périmètre physique contraint et fixe. C’est la notion de cycle de vie.
En outre, la nouvelle norme demande d’anticiper les attentes de ses parties intéressées en prenant en compte celles-ci en amont de leur formulation. Il ne s’agit plus d’attendre d’être sollicité par ces dernières mais de prendre les devants, d’être proactif et non plus attentiste. On a ici un changement de perspective temporel et de positionnement intellectuel dans le management environnemental.
Enfin, la nouvelle version de la norme insiste sur l’intégration du management environnemental dans la stratégie de l’organisme. Celui-ci ne doit plus être un simple outil pour gérer les contraintes réglementaires mais bien être un élément utile au développement de l’organisme sur le long terme.
Cet aspect essentiel de l’évolution de la norme s’illustre particulièrement dans la démarche d’analyse des risques et opportunités que doit effectuer chaque organisme (§ 6.1.1) au-delà de de l’analyse des risques environnementaux (§ 6.1.2). On veut ici dépasser la seule « gestion de la coercition » du management environnemental pour entrer dans une démarche proactive de recherche des opportunités pour l’organisme et non plus des seuls risques pour celui-ci.
Il s’agit donc pour l’organisme de déterminer les opportunités stratégiques relatives à son développement que permet le management environnemental.