1 L’utilité et l’objectif de la démarche
Après un appel général à idées, quel que soit le sujet à traiter, le problème est toujours de savoir quelle(s) idée(s) retenir ; pourquoi la (ou les) choisir ; comment présenter et argumenter les raisons du (ou des) choix aux différentes parties prenantes.
Nous abordons ici le domaine de l’aide à la décision stratégique dans lequel un tri s’impose parmi les nombreuses propositions d’actions qui ont été émises.
La question est de savoir comment démontrer la rationalité de la recommandation des choix d’actions dans une prise de décision stratégique. En d’autres termes, comment assurer la qualité dans le traitement du tri qui doit être entrepris.
Très fréquemment, les entreprises sont certifiées ISO 9001 pour leur système de management de la qualité (SMQ). De nos jours, ce modèle inspire de plus en plus le système de management global étendu à toute l’entreprise (SM), sans se restreindre à la seule fonction qualité.
C’est dans ce cadre qu’une attention toute particulière est portée à la pertinence des choix d’actions de la direction vis-à-vis à la fois :
– de sa vision du futur à partir des missions de l’entreprise d’aujourd’hui ;
– des exigences et souhaits des clients présents et à venir ;
– de sa politique, de sa stratégie, de sa tactique de mise en œuvre des composantes du progrès ;
– des objectifs planifiés dans le temps ;
– des ressources nécessaires qui vont en découler.
La méthode dénommée AA pour « atouts-attraits » contribue à la recherche d’une cohérence d’ensemble de toutes ces facettes du sujet. Une démonstration de choix d’actions faite rationnellement vis-à-vis de la stratégie déclarée de l’entreprise est toujours hautement appréciée des auditeurs de certification.
La Figure 1.1 résume l’enchaînement des étapes permettant de rendre les choix d’actions cohérents.
Figure 1.1 Rendre tous les choix d’actions cohérents
Cette méthode de filtrage et de notation qu’est AA**aaa-1300011** permet d’argumenter les recommandations de choix dans les programmations stratégiques annuelles voire pluriannuelles dans les entreprises.