1 Le changement permanent
-
1.1 L’entreprise doit passer de l’adaptation à l’adaptabilité
Autrefois, lorsque le monde était un long fleuve tranquille, les entreprises s’étaient pour la plupart adaptées à leur environnement socio-économique. En standardisant leurs produits et les méthodes de travail, elles fabriquaient des objets en grandes séries et à faible coût. Le changement, qui gagne petit à petit toutes les structures et tous les niveaux de l’entreprise, occasionne toutefois des effets nuisibles dans le management. Il devient de plus en plus difficile de maîtriser un système qui bouge en permanence.
Dans un tel contexte, l’entreprise d’aujourd’hui doit s’adapter à son environnement. Ce n’est pas chose aisée. Une entreprise est composée essentiellement de deux types de ressources : les ressources matérielles et les ressources humaines. Ni les unes ni les autres ne modifient facilement leurs façons de travailler. Ni les humains qui développent naturellement une résistance au changement. Ni les équipements ou les infrastructures qui doivent amortir leur valeur d’achats et, de ce fait, durer un certain temps. Nous sommes ainsi condamnés à utiliser la même technologie au moins pendant la durée de l’amortissement.
Le problème est plus profond. L’entreprise évolue vers une structure complexe. Le changement atteint un tel niveau d’évolution, et surtout une telle rapidité, que l’entreprise devient semblable à un être vivant. Aussi doit-elle s’organiser pour adopter les modes de fonctionnement des êtres vivants pour continuer à survivre. Il faut être efficace face au changement permanent. L’adaptation permanente à notre environnement suppose que nous sachions créer et fournir les ressources nécessaires pour affronter ce qui est nouveau, mais aussi que nous sachions supprimer les ressources qui ne servent plus. L’efficacité nous demande, comme par le passé, de fournir les ressources nécessaires et suffisantes et uniquement celles-là. Le gaspillage est plus fréquent dans des situations mouvantes car nous n’avons pas le temps de faire des analyses et des études pour adapter les ressources aux réels besoins. Nous sommes assez efficaces pour faire face et affronter la nouveauté (c’est notre capacité au « système D » érigé en principe de fonctionnement), mais nous sommes en général très mauvais dans la suppression des activités inutiles.